Qu’est-ce qu’une landing page ? Une landing page (ou page d’atterrissage ou encore page de destination) est une page spécifique de votre site Web conçue pour collecter des informations sur les clients via un formulaire.

Habituellement, les landing pages ciblent des publics spécifiques, proposant des offres intéressantes en échange d’une adresse e-mail et d’un nom.

Plus vous collectez d’adresses e-mail via les pages de destination, plus vous pouvez développer de prospects. Après tout, il faut généralement plus d’une connexion avec un client pour assurer une vente.

Contrairement aux autres pages de votre site Web qui peuvent permettre à vos clients de passer d’un espace à l’autre et de parcourir divers types de contenu, les landing pages sont très ciblées. La plupart du temps, vous n’incluez aucun autre lien dans votre page d’atterrissage pour détourner les clients de votre offre.

Les landing pages sont un incontournable de la conversion de leads.

Voyons comment ces pages fonctionnent et comment vous pouvez en créer une.

Anatomie d’une landing page

Vous pouvez créer simplement et rapidement une landing page grâce à une multitude d’outils présents sur le marché. Vous pouvez concevoir une page de destination permettant aux clients de télécharger instantanément des livres électroniques et des webinaires ou d’utiliser des offres telles que des coupons ou des essais gratuits.

Certaines entreprises placent des vidéos dans leurs landing pages pour aider à démontrer les avantages d’un service ou d’un produit ; d’autres utilisent des images.

Passons en revue les éléments les plus courants d’une page d’atterrissage :

  • Le titre : c’est la première chose qu’un visiteur voit lorsqu’il arrive sur votre landing. Cette page doit permettre à votre audience de voir si cela vaut la peine de vous donner son adresse e-mail. Apporter de la valeur est primordial.
  • Contenu : bien que vous n’utilisiez peut-être pas beaucoup de texte écrit sur votre landing page, il devrait y en avoir assez pour pousser votre client vers une conversion. Votre copyright doit convaincre les prospects que vous méritez un espace dans leur boîte mail.
  • Formulaire : généralement on place un petit formulaire que votre client doit remplir sur votre landing page. Attention à ne pas poser trop de questions tout de suite. Demander trop de données peut facilement effrayer vos clients. Tenez-vous en à un nom et une adresse e-mail si possible.

Comme pour de nombreuses campagnes de marketing entrant , vous devrez penser au référencement de vos landing pages pour vous assurer que les bons clients peuvent vous trouver. Il est important de présenter les bons mots-clés et d’utiliser un design pour attirer le regard vers le bas de la page.

Pensez Minimalisme

Contrairement aux autres pages de votre site, votre page d’atterrissage n’inclut souvent aucune navigation afin que vos clients ne puissent pas consulter le reste de votre site, qu’il se concentre sur le message que vous souhaitez transmettre.

Si vous craignez que vos clients aient besoin d’informations supplémentaires avant de faire un achat, vous pouvez proposer des liens vers une FAQ ou des conditions générales. N’oubliez pas que les bonnes landing pages sont souvent assez simples.

Pourquoi les landing pages sont-elles importantes ?

Créer de superbes landing pages est un excellent moyen d’améliorer vos chances de conversions. Vous pouvez créer des landing pages qui ciblent spécifiquement une certaine audience et faites leur une offre. Cela augmente votre capacité à convertir un pourcentage plus élevé de visiteurs en prospects.

Les pages de destination ne vous donnent pas seulement des données sur vos clients. En examinant les pages qui ont généré les meilleures conversions pour votre organisation, vous pouvez également déterminer si certaines de vos offres sont plus attrayantes que d’autres.

Voici quelques-uns des principaux avantages des landing pages :

Générer des leads qualifiés

La génération de leads est essentielle pour tout propriétaire d’entreprise. Plus vous créez de prospects, plus vous avez de chances de réaliser des ventes. Avec les landing pages, vous pouvez attirer des clients spécifiques sur votre site à l’aide de campagnes et de mots clés ciblés.

Lorsque votre client arrive sur votre site Web, votre mission est de le convaincre de vous donner son adresse e-mail.

Recueillir de précieuses informations

Lorsqu’un prospect effectue une conversion à partir de votre landing page, vous collectez des informations précieuses sur le type de clients que vous attirez et les offres qui fonctionnent le mieux. Ces données sont excellentes à analyser pour votre équipe marketing. Plus vous en apprenez, meilleures seront vos futures campagnes.

Compléter d’autres canaux de commercialisation

Les landing pages peuvent compléter et améliorer divers canaux de commercialisation. Vous pouvez envoyer des personnes vers vos pages à partir des réseaux sociaux. Il est facile de créer un lien vers ces pages à partir de publications sur d’autres sites. Vous pouvez également inclure des liens vers des landing dans les e-mails et les annonces PPC.

Conversion ciblée

Les pages de destination ont un seul but : convertir vos visiteurs en clients. Avec une landing page dédiée qui oriente vos clients vers votre « appel à l’action », vous êtes moins susceptible de manquer des opportunités.

Les caractéristiques des bonnes pages de destination

Des études indiquent qu’avoir plus de landing pages peut considérablement améliorer vos chances de conversions. Plus vous créez ce type de pages, plus vous avez d’opportunités de convertir les visiteurs en prospects. Mais attention, il ne faut pas les négliger : tant en terme de contenu que de design.

Il existe différents exemples de landing pages :

1. Focus sur l’offre

L’objectif d’une landing page ne doit pas être concentré sur votre entreprise, mais sur les avantages que vous pouvez offrir à votre client. Attirez l’attention sur ce que vous allez offrir à votre audience.

On décortique la landing de la revue Le Monde

landing le monde

Dans cet exemple d’offre d’abonnement à la revue Le Monde, vous voyez immédiatement ce que vous allez obtenir, avec en prime un premier mois à 1€.

Plusieurs autres points de l’offre sont visibles ici :

L’offre proposée est sans engagement, la possibilité d’avoir plusieurs comptes…, et, énorme bonus : un -50% la première année si vous souscrivez via Google.

Autre chose à propos de cette page est qu’elle ne dirige le client nulle part ailleurs. Et, le top : lorsque vous cliquez sur le CTA pour l’offre Google, votre formulaire apparaît directement en pop up dans la page pour faciliter la conversion.

Un petit encart pour de la vente complémentaire

A la fin de la page, on retrouve une petite FAQ pour rassurer le visiteur.

Et le footer est épuré mais contient tout le nécessaire.

2. Simple et sans distraction

Bien que vos pages de destination doivent être convaincantes pour que vos visiteurs convertissent, elles doivent également être simples. Ne surchargez pas vos pages avec trop de contenu, ou vous pourriez finir par effrayer vos clients.

Concentrez-vous sur votre proposition de valeur et évitez les distractions, telles que les liens vers d’autres parties de la page.

Cette landing page de Ornicar utilise des phrases et des données directes pour faire passer son message.

landing ornicar

Super là encore : au moment de s’inscrire une fenêtre latérale apparaît sur la même page, on maintient l’intérêt du visiteur.

3. Parlez à des audiences spécifiques

Les bonnes pages de destination montrent que vous connaissez votre public. Les meilleures landing s’adaptent aux différents segments de clientèle. Une page bien conçue doit spécifiquement s’adresser au futur client.

Segmenter votre clientèle vous aidera à générer plus de conversions grâce à des campagnes personnalisées. Vous pouvez même collecter des informations spécifiques sur des clients potentiels.

Dans cet exemple de la landing d’OpenClassrooms, il y a surtout de l’information sur les formations, et on propose simplement de remplir le formulaire afin de parler à un conseiller pédagogique.

landing deliveroo

Le formulaire demande quelques informations de base, mais on remarque qu’il est placé au plus haut sur la page.

Si on scroll un peu, on trouve l’intitulé de quelques formations, puis les témoignages (rassurants) d’anciens étudiants, la FAQ et enfin les icônes des réseaux sociaux.

4. Faites des formulaires basiques

Les formulaires sont une partie importante de la conception de la landing page.

Bien sûr, vous devez collecter des informations sur votre audience pour que la page remplisse son objectif. Cependant, demander trop d’informations au tout début de votre relation avec un client pourrait le faire fuir. Essayez de garder les formulaires aussi simples que possible.

5. Précisez la demande

Dans cet exemple, on apprécie le mini formulaire pensé pour préciser la demande du client (cette technique peut également être utilisée pour un bien immobilier).

On demande un détail moins personnel pour démontrer que l’on accède à la demande client dans un second temps.

Une fois que l’on a obtenu cette information – minime en terme de vie privée – on présente une offre plus précise et on a de meilleures chances d’obtenir d’autres informations et à terme une conversion.

Comment créer une landing page (la manière simple)

ça y est, vous avez décidé qu’il est temps de commencer à créer vos propres landing pages. Rassurez-vous, il existe de nombreux outils pour vous aider.

Vous pouvez en créer une directement sur votre site internet, ou bien vous pouvez passer par des solutions telles que mobirise. Il faudra télécharger le logiciel sur votre ordinateur, puis tout se passe très nativement. Composez votre page en choisissant parmis les différents éléments disponibles. Une fois votre page terminée, vous pouvez la partager à votre équipe grâce à un lien de visualisation généré en ligne. Puis, une fois qu’elle est validée, téléchargez et implémentez cette page dans votre FTP.

Vous êtes sur WordPress ? SeedProd est un excellent constructeur de landing pages pour WordPress. Son générateur de page en drag and drop est facile à utiliser, et ils ont une grande collection de modèles préfabriqués disponibles (pages de vente, pages d’inscription, webinaire, inscription à la newsletter, remerciement, etc…). Le petit + : vous avez accès à une bibliothèque d’images libres très riche.

Egalement, Elementor est un autre constructeur de landing WordPress facile à utiliser. Comme Seedprod, il dispose de plusieurs templates prêts à l’emploi.

De plus, vous pouvez utiliser des widgets WordPress et des widgets ajoutés par d’autres plugins WordPress sur votre site.

Vous pouvez également créer une page à partir de zéro avec Elementor.

De nombreux thèmes WordPress populaires sont intégrés avec Elementor, et certains proposent même des modèles de page spéciaux conçus dans Elementor.

Thrive Architect est un excellent outil pour les entreprises souhaitant faire une landing sous WordPress. Vous pouvez créer toutes sortes de pages, l’outil les compresse et les renvoie sur WordPress. Donc pas besoin de connaissances approfondies en codage.

Vos pages ont l’air professionnelles, bien conçues et comprennent de nombreux templates de landing toutes faites, telles que des pages de webinaires et de lancement de produits, des pages de vente, etc…

Vous pouvez aussi essayer unbounce.

Parmi les solutions de conception de pages de destination les plus connues, Unbounce aide les petites entreprises à conclure des ventes et à découvrir de nouvelles opportunités en ligne. Vous pouvez concevoir des fenêtres contextuelles pour collecter des informations sur les prospects, utiliser des barres d’alerte et créer également des pages d’atterrissage.

Leadpages prend en charge les tests A/B, ce qui vous permet de déterminer laquelle de vos campagnes génère les meilleurs résultats. Il existe également un accès à un générateur de page par glisser-déposer pour plus de simplicité et des informations de conversion en temps réel.

Enfin, ConvertKit est une autre solution pour les campagnes comprenant des e-mails, des pages de destination, etc. La société cible les entreprises créatives, les créateurs de cours et les blogueurs, offrant un accès à la conception d’e-mails, aux formulaires d’inscription et aux campagnes automatisées.

Vous êtes maintenant prêt à commencer à créer vos landing pages pour vous-même.

N’oubliez pas que vous pouvez créer plusieurs pages pour différents segments de votre public. C’est également un bon moyen de continuer à expérimenter les offres et les solutions de pages : vous pourrez alors optimiser vos landings pour mieux convertir vos clients.

Consultez mes autres articles pour obtenir des conseils et des astuces sur la façon de maîtriser vos landing pages et vos campagnes marketing.