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Comment extraire les données des campagnes MailChimp (taux d’ouverture, clics, etc.) dans Google Data Studio ?

Je me suis moi-même posé cette question lors de la création d’un tableau de bord pour rapporter les résultats de mes campagnes par e-mail.

Je me devais d’avoir toutes les données en un seul endroit, pour favoriser l’analyse de toutes ces données. Bien-sûr, les connecteurs entre le logiciel MailChimp et Data studio existent, mais sont payants. Le processus manuel pour extraire les données et les analyser pourrait certainement prendre beaucoup de temps. Et tout ceci ne me convenait pas. J’ai donc cherché une solution de contournement à l’aide des API de MailChimp.

Le « pont » entre MailChimp et Google Data Studio

Pensons au processus d’extraction des données de Google Analytics. La clé pour lire et manipuler les données est d’alimenter un fichier Excel ou une feuille de calcul Google. Pour ma part, j’ai choisi la feuille de calcul Google pour simplifier et accélérer les choses. Et c’est exactement la solution au problème.

Extraire les données MailChimp dans la feuille de calcul Google

Pour inclure les données MailChimp dans des outils externes, vous devez accéder au compte MailChimp et générer la clé API MailChimp.

La clé API peut être obtenue en suivant le chemin : Connexion MailChimp > Compte > Extras > Clés API > Créer une clé.

Copiez, collez et enregistrez quelque part votre clé API. Vous devez maintenant travailler sur la feuille de calcul Google en suivant les points ci-dessous :

Ouvrir une nouvelle feuille de calcul Google

Renommez l’onglet CampaignData

Cliquez sur Outils> Éditeur de script

Téléchargez le « fichier Frankenstein » suivant :

Télécharger le script

Ouvrez le fichier et remplacez la ligne 2 « VOTRE CLÉ API » par la valeur réelle de la clé API. Ouvrez l’onglet extensions puis « apps scripts ».

Copiez et collez le fichier frankeinstein et cliquez sur Enregistrer, puis sur Exécuter.

Acceptez toutes les demandes d’authentification.

Maintenant, votre feuille de calcul Google inclura toutes les variables sélectionnées dans le fichier. Évidemment, vous pouvez modifier le tableau en ajoutant ou supprimant de nouvelles données à partir de MailChimp.

Ajouter un déclencheur

N’oubliez pas de définir la mise à jour automatique des données. Accédez à l’éditeur de script et suivez les étapes ci-dessous :

Menu> Modifier> Déclencheur du projet en cours

Ajouter un déclencheur

Choisissez quand vous souhaitez définir la mise à jour automatique et enregistrer.

Importer des données de la feuille de calcul Google vers Google Data Studio

Nous pouvons désormais extraire les données de Google Data Studio dans un nouveau rapport ou dans un rapport que vous avez déjà en place, en suivant simplement des instructions visuelles.

Désormais, vous pouvez créer des graphiques et des tableaux comprenant des données MailChimp et exploiter toutes les fonctionnalités offertes par Data Studio. Vous allez enfin pouvoir surveiller et garder sous contrôle les KPI de vos campagnes d’e-mail marketing. Le tout, disponible dans un seul endroit.

Il va sans dire que vos données MailChimp sont présentées de manière autonome et ne sont pas intégrées à Google Analytics. Pour atteindre cet objectif ultime – même avec des contraintes de temps – vous devrez :

Définissez le titre de la campagne dans mailChimp en tant que paramètre utm_campaign dans Google Analytics

Importez des données MailChimp ainsi que des données Google Analytics dans Big Query

Utiliser comme clé primaire utm_campaign et campaign_title pour fusionner les données

Importez des données Big Query dans Data Studio et exécutez le rapport.

Croyez-moi, c’est plus simple à faire que de l’expliquer 🙂 Des questions ? N’hésitez pas à me demander.

Bonus : téléchargez mon template Data Studio

Une fois n’est pas coutume je vous offre mon rapport Google Data Studio pour analyser vos données. C’est cadeau, faites-en une copie ici :

Copier le rapport